Qui sommes nous ?
Nos valeurs
Le GRAAF est un collectif de soutien aux femmes autistes ou aux femmes en démarche diagnostique. Il s’appuie sur les compétences de ses membres pour apporter toutes les ressources possibles aux personnes en demande.
Le GRAAF combat les idées reçues, les discriminations de tout type, la mainmise psychanalytique, en diffusant des informations conformes aux recommandations de la HAS en matière d’autisme, et en s’investissant à travers l’action de ses membres, dans toute réalisation permettant de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’autisme.
Le GRAAF défend les droits fondamentaux des personnes/femmes autistes, notamment l’accès au soin, l’accès à la citoyenneté, l’accès au travail, les libertés individuelles, l’accès à l’éducation et à la formation et plus généralement l’accès à une vie autonome au sein de la société.
Nos Moyens d’action
Les actions du GRAAF s’appuient sur la connaissance et la prise en compte de l’ensemble du spectre de l’autisme dans toute son hétérogénéité.
Le collectif favorise la solidarité et l’entraide des femmes autistes ou en cours de diagnostic dans les différentes sphères de leur vie et quelle que soit leur situation.
L’entraide vise notamment la recherche de professionnels compétents en matière d’autisme, que ce soit pour un diagnostic ou un suivi. Elle concerne également les démarches administratives : conseils concernant la constitution du dossier MDPH, orientation vers des professionnels ou structures compétents en la matière.
Le collectif a pour volonté de communiquer avec les différents acteurs de l’autisme, et en particulier de sensibiliser les pouvoirs publics, ainsi que les acteurs des champs médicaux, sociaux, juridiques et éducatifs.
Le conseil collectif
Le GRAAF est composé d’un Conseil Collectif administrant 4 commissions : administration, publications, communication, évènementiel.
Le conseil est composé de membres, toutes bénévoles, à l’origine de la création du GRAAF :
Isabelle Boutroy
Axelle Deschamps
Cindy Brachet
Magali Pignard
Marie-Alexia Chaussin
Maryline Chenavier
Natacha Eté
Nathalie Saillard-Pichon
Renelle Cloez
Sandrine Deschamps
Le conseil scientifique
Adeline Lacroix
Doctorante en sciences cognitives, psychologie et neurocognition. Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, Université Grenoble Alpes/CNRS.