top of page
banniere-graaf-1536x864.png

Autisme et études supérieures

Un guide Aspie-Friendly et des ressources en ligne pour favoriser l’inclusion universitaire

Le Programme Aspie-Friendly

Inscrit dans la Stratégie nationale pour l’autisme (2018-2028) et sélectionné par le Programme Investissements d’Avenir (PIA) en 2018, le projet « Construire une Université Aspie-Friendly » engage des universités dans l’inclusion globale des étudiants autistes sans déficience intellectuelle. L’objectif est d’améliorer leur inclusion dans l’enseignement supérieur et les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.

Dans le cadre de cet objectif, le site Internet Aspie-Friendly offre un espace de formations pour informer et sensibiliser les professionnels et les services amenés à accueillir les étudiants avec TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme), à les orienter dans leurs démarches quotidiennes ou bien à les accompagner de leur entrée en formation jusqu’à leur insertion professionnelle. Il propose également un centre de ressources présentant un éventail thématique riche en ressources médiatiques pour les étudiants concernés . 

Le guide Aspie-Friendly

Ce guide réalisé dans le cadre du projet Aspie-Friendly permet de mieux repérer les rôles et les différentes missions des services chargés d’accueillir, d’accompagner et d’orienter les étudiants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme dans leur parcours universitaire. Il propose également auprès de ces services des recommandations afin de rendre plus accessible les démarches d’accompagnement et d’aménagements universitaires.

Le Café-Asperger

Un Café-Asperger, dispensé en ligne depuis Avril 2020, est également ouvert à l’ensemble des étudiants « Aspies » quelle que soit leur université d’origine. Il est animé une fois tous les 15 jours le Vendredi de 17h à 19H par Hélène Vial, Référente Aspie-Friendly à l’Université Clermont Auvergne.

Ce e-café propose un espace d’échange et de partage d’expériences entre étudiants. L’objectif et de réfléchir de façon constructive sur des possibilités d’aménagements et de stratégies qui peuvent être mises en place afin de pallier les difficultés liées au TSA en lien avec la vie universitaire ( surstimulation sociale ou sensorielle, travail de groupe, comprendre les implicites pédagogiques… )

D’autres ressources disponibles sur l’accessibilité des études supérieures pour les personnes autistes :

Une formation Autisme et enseignement supérieur : sensibilisation et compréhension est proposée en libre accès sur Canal Autisme sous forme de capsules vidéos et animée par Christine PHILIP, Professeur et responsable de formation à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et des enseignements adaptés (INS-HEA).

Le colloque organisé par le Relais handicap d’Avignon Université et l’association étudiante Handispensable sur le thème Autisme et études supérieures disponible sur Canal U.

Le Guide d’accompagnement du lycéen avec troubles du spectre de l’autisme, édité par l’Académie de Strasbourg en partenariat avec le CRA Alsace, offre des conseils aux acteurs qui encadrent les lycéens présentant un TSA afin de favoriser leur réussite scolaire et leur orientation.

Une conférence sur L’inclusion à l’Université est disponible sur Colloque TV et animée par Patrick CHAMBRES, professeur de psychologie cognitive à l’Université Clermont Auvergne, membre responsable de la Plateforme PUFADSA (Plate-forme Universitaire de Formation à Distance au Spectre de l’Autisme) et vice président de l’Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations (ARAPI).

Enfin vous trouverez l’ensemble des dispositifs de soutien à destination des étudiants en situation de handicap et des conseils pour en bénéficier expliqués dans cet article en ligne dont les points importants abordés sont les suivants :

  • qu’est-ce qu’un aménagement / une mesure compensatoire ?

  • les différences entre aménagement et accessibilité

  • Parcoursup avec un handicap (fiches de liaison, réexamen de dossier)

  • les aménagements pour les examens et les partiels

  • aides financières : le cas du PCH et de l’AAH

© GRAAF, tous droits réservés, 2021

bottom of page